Comme quoi, le changement c’est bien aussi

Quand vous visitez, pour la première fois mon blog, et que vous lisez le mot d’accueil, vous comprenez directement que je me passionne pour la photo macro, exclusivement, car le reste ne m’intéresse pas, ne m’inspire pas, ne me touche pas.

Et puis, le covid19 décide de s’inviter au bal avec le confinement…

Fini le train-train routinier, et bonjour le repli sur soi, sa famille, ses enfants, son chat, ses rongeurs, ses oiseaux, ses insectes, etc…..

Me voilà, grâce aux conditions météo, contraint d’aller au jardin et d’y faire quelque chose d’intéressant, hormis prendre l’apéro.

Je nettoie, je range, je construis, je peins, et cela ma plaît, c’est nouveau, j’ai le temps ou plutôt, je prends le temps de faire toutes ces choses-là.

Un soir, au détour d’une émission du jardin extraordinaire, je découvre la « drink station » pour oiseaux. Ni une, ni deux, je construis un point d’eau avec les moyens du bord.

Et là, me prend l’envie de photographier les oiseaux ! Avec mon objectif macro, bien évidemment ! Le résultat n’est pas satisfaisant. S’approcher d’eux est peine perdue si l’on veut pouvoir découvrir toutes ces couleurs, ces plumages, ces pattes et j’en passe. Mon objectif macro, si cher à mes convictions, ne fait pas le poids.

Je découvre alors une autre facette de ma passion : la photo animalière. Non pas que je me passionne particulièrement pour la faune en tant que telle, mais bien pour la multitude d’opportunités qu’elle offre. Me voilà donc équipé, d’un téléobjectif de 600mm, rien que ça. L’effet est saisissant.

Je découvre que prendre en photo des animaux, comme les oiseaux, de loin, est assez similaire à ma recherche en version macro, de très très près. Voir ce qui ne se voit pas d’emblée, voir l’indicible, caché dans les feuilles, les arbres, les rochers.

Finalement, je m’étonne d’avoir changé mes habitudes, d’avoir bousculé mes certitudes.

Le changement, c’est bien aussi…

Voici quelques premiers clichés, enjoy !

_DSC2470_DSC2479_DSC2503_DSC2517_DSC3044_DSC3143_DSC3153_DSC3166

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s