Blog

Juste comme ça

En ces temps d’enfouissement, de reclus sur soi-même, de confinement si j’osais dire, il est important de voir en dehors de la boîte, de découvrir le « caché », de voir ce qui « n’est pas », de s’émouvoir de ce qu’on y découvre.

Une simple goutte sur le sol, un minuscule rayon de soleil traversant les nuages, une poussière, un caillou jonchant le sol, peuvent nous interpeller.

Bien sûr que les paysages majestueux des montagnes nous manquent et nous appellent par des chutes de neige qui feraient trembler tout skieur ou snowboardeur en recherche de sensations et de quiétude hivernale.

Bien sûr que la puissance océane amenant, sous un flux ininterrompu de vagues puissantes, l’écume marine nécessaire à nous sentir bien, nous est inaccessible pour l’instant.

Bien sûr que la pluie nationale nous enlève ce sourire naturel que nous aurions, en temps normal, à cette période printanière, où tout reprend vie, herbe, arbre, fruits.

Bien sûr que le manque de perspective continuel nous enferme dans un cercle vicieux, mélangeant ennui, mélancolie, soupir et train-train quotidien.

Alors, sortons, voyons différemment, observons plus les détails de ce qui nous est proche et peut-être (trop) familier. Re-découvrons (nous).

Dans mes recherches visuelles, j’expérimente toutes sortes de supports, de medium, de matières et reviens inexorablement vers la peinture, qui, encore une fois nous y emmène, nous y conduit, dans cet « autre », sans le vouloir, mais juste « comme ça ».

Enjoy !!!

Je m’étonne

Je m’étonne de ce que la vie me propose chaque jour, au lever du soleil.

Je m’étonne du temps qu’il fait, finalement

Je m’étonne de l’ambiance matinale, au déjeuner

Je m’étonne de la route vers le travail, étonnement encombrée ce matin

je m’étonne, du monde sur la parking du boulot

Je m’étonne de n’avoir aucun problème technique aujourd’hui

Je m’étonne que la journée soit déjà finie

Je m’étonne qu’à peine soupé, le soir tombe, la journée s’achève doucement

Je m’étonne d’entendre mon réveil sonner

Je m’étonne de ce que la vie me propose chaque jour, au lever du soleil. (déjà dit, la boucle est bouclée)

Mais je m’étonne également des virages incroyables que la vie peut prendre sur un coup de tête, suite à une impulsion quelconque, minuscule et pourtant décisive.

Je m’étonne alors des découvertes faites, des chemins pris, des émotions ressenties.

Je m’étonne alors de ma propre réaction face à ces nouveautés.

Je m’étonne, je m’étonne, je m’étonne…….

Enjoy!

Pain, Pain, Paint

Février 2021, le Covid-19 est naturellement encore là. Rien d’étonnant, s’il en est.

L’hiver, gris, froid, glaçant, morose, magnifique aussi, avec cette blancheur globale, pure, lissante et glissante, laisse, semble-t-il, derrière lui, pour l’instant ces moments de faible luminosité, pour accueillir le printemps, ou un semblant de beau temps, et nous rappelle que, la couleur, peut, à elle seule, nous réjouir et nous faire sentir heureux, pour l’instant. Ce qui est pris, n’est plus à prendre…Je le prends.

La peinture? Je n’aurais jamais cru m’y intéresser un jour. Je n’ai aucun talent, aucune formation artistique, cet art m’est inaccessible?

Je me trompais. Cet attachement qu’on peut avoir avec la matière, souple, soyeuse, grasse, onctueuse est tout simplement extraordinaire. Créer est inévitablement synonyme de joie, de plénitude, de réconfort, de zénitude.

De la peine de ne pas savoir comment faire, je fais, je peins, je repeins, je dépeins.

Enjoy !

Et si j’écrivais un livre pour 2021 ?

Vous me direz, wouais, écrire un livre, en tant que photographe, c’est bateau ou tellement évident.

Tu mets, à la suite des autres, toutes tes photos, et le tour est joué.

Ben, pas tant que ça au final. C’est plus compliqué que cela….Et tant mieux.

Un livre, c’est surtout en tant que photographe, une autre manière ou une manière, de redécouvrir ces clichés, de les traduire en texte, d’en donner une interprétation, un symbolisme autre et personnel. C’est assez intime finalement.

Un livre, c’est se demander si tout cela a un sens, est cohérant, vaut la peine d’être continué…La réponse est absolument oui, sans le moindre doute.

Et pourtant, il est question de doutes, affreux même, sur la pertinence de ce qui en est dit. Le propos tient-il ou supporte-t-il la photo. Le commentaire est-il relevant devant l’image. La pose est-elle soutenue par la phrase?

Pour être honnête avec vous, je n’en sais rien. Mais je ressens le besoin viscéral de tenter l’aventure et de le faire. Et c’est déjà énorme…

Pour fêter la fin d’année comme il se doit, une dernière série 2020. Enfin, et vivement 2021…on croise les doigts.

Enjoy !!!

winter is coming !

C’est certain, en se levant ce matin, il n’y a plus de doute, plus de question, l’hiver est à nos portes.

Glaçant, pinçant, piquant et tellement magnifique à la fois. L’automne jette ses dernières forces dans cette bataille incessante et perpétuelle de victoire saisonnière.

Quelle période est la plus belle, la plus enivrante, la plus désirable?

Au fil des promenades et ballades covidiennes, il est évident que plus aucun doute ne subsiste.

Chaque saison apporte ses perles rares, ses joyaux resplendissants, ses secrets et ses offrandes.

Vive les saisons.

Enjoy !!!

Couleurs d’automne

De septembre à décembre, notre environnement change, encore, inlassablement, vers on ne sait quoi, hormis l’incessant recommencement.

Notre vie est sans cesse, une redécouverte du déjà vécu. A chaque fois, c’est avec une grande lassitude, au combien prévisible, qu’on s’émerveille de voir autrement, de revoir différemment, d’observer, finalement, des nouveautés inconnues ou si tellement désirées.

C’est avec une attente toute brûlante, qu’on se voit, chaudement vêtu, comme chaque année, alors que le redoux s’installe de plus en plus définitivement, dans nos contrées, arpenter les chemins, sentiers boueux, et autres routes boisées, à la recherche d’un, je-ne-sais-quoi, de simplicité saisonnière, qui nous libère d’une vicissitude travaillesque certaine.

Qu’il est bon de respirer ce bon air forestier. Qu’il est bon de humer cette terre humide, imbibée de toutes les saveurs et senteurs, propices aux délectations gastronomiques. Qu’il est bon de s’évader de nos cabanes familiales et de leurs us et coutumes. Qu’il est bon de sortir et de faire corps avec cette nature si souvent mise en avant depuis des décennies, sans que rien ne vienne perturber son si naturel cycle.

Oui, l’automne est une magnifique saison, qui apporte, comme les trois autres trimestres météorologiques, son lot d’évasion, de découverte, de bonheur.

En ces temps difficiles, il est primordial, de vivre des émotions, de sentir que des choses nous font du bien. Moi c’est l’automne!

Enjoy!

Abstrait

Au plus je prends des photos macro et au plus l’envie de transformer ce que je vois se renforce.

Je prends plaisir à retravailler les clichés obtenus et observer ce qu’il en advient. C’est à la fois grisant, étonnant et est une perpétuelle découverte ou re-découverte. J’adore cette partie de la composition et du travail photographique.

Je mets en peinture et en musique ce que je vois.

Bon été à toutes et tous, profitez de ces instants pour être curieux, sortir des sentiers battus, oser et observer ce qui vous entoure avec un autre regard.


Enjoy !!!

Joyeuse fête nationale

21 juillet 2020, c’est la fête nationale Belge…

Alors que le monde sort de son confinement, et que nos libertés sont en partie retrouvées, on fête la Belgique…

Où me direz-vous? la réponse est simple, nulle part, covid 19 oblige…

Et franchement, ça ne change rien, absolument rien…

Il n’y aura pas de feux d’artifices.

Il n’y aura pas de défilé militaire.

Il n’y aura pas d’émission spéciale, montrant les défilés militaires.

Il n’y aura pas d’avion de chasse dans le ciel.

Il n’y aura pas d’interview des belges sur ce qu’ils pensent du 21 juillet.

Il n’y aura pas de temps de chien, de temps de 21 juillet.

Et pourtant, c’est la fête nationale Belge…

Vive la Belgique, et vive le roi…

Un peu de lumière, de reflets et de couleurs pour ce beau jour.

 

Enjoy !!!

 

_DSC3574_DSC3575_DSC3584_DSC3639_DSC3693_DSC3654_DSC3662_DSC3665_DSC3677_DSC3679

Clouds

Je me souviens, de mes jeunes années, à regarder les nuages durant l’été.

On y voyait tout un bestiaire (cochon, chat, canard, poule, vache…).

Le nuage a un côté, à la fois apaisant, poétique et dégage une force artistique qui ne me laisse pas indifférent, mais également dangereux, annonciateur de déluge, d’orage, de pluie, de malheur…

C’est d’une complexité dès-lors absolument intéressante pour un photographe un peu tordu.

Et toi, t’y vois quoi dans ton nuage?

 

Enjoy!

 

_DSC3608_DSC3620_DSC3621_DSC3626_DSC3629